L’association Archipel 238

L’association Archipel 238 a été créée pendant l’été 2008 par Humberto Lopes, suite à des demandes répétées de la diaspora capverdienne,  installée en Suisse romande, qui souhaitait bénéficier et participer à des projets humanitaires, d’entraide et de solidarité pour le Cap-Vert.

De plus, une proposition est venue du président de l’Institut des Communautés du Cap-Vert, Mr. Apolo Alvaro, lors d’une de ses visites à Genève. Ce dernier s’inquiétait que la communauté capverdienne soit peu représentée dans des instances officielles (associations ou groupements) et notamment ceux de 2ème et 3ème génération qui commençaient à perdre leurs racines.

Humberto proposa alors à des personnes de son entourage, qu’il jugeait dignes de confiance et ayant assez d’intérêt pour le Cap-Vert, de s’investir pour ce petit pays, dans le but de former le Comité de la future association, qui viendrait en aide au Cap-Vert. C’est ainsi qu’est née l’association ‘Archipel 238, le 1er septembre 2008, composée d’un Comité de 9 membres actifs (visitez notre page «  qui sommes-nous ? « ),  qui a décidé de travailler pour 4 objectifs différents :

1 – Promouvoir le Cap-Vert en Suisse romande par des activités culturelles et artistiques.
2 - Renforcer les liens entre Romands et Capverdiens.
3 – Venir en aide aux habitants du Cap-Vert par des projets humanitaires, d’entraide et de solidarité.
4 – Informer les Capverdiens immigrés de 2ème génération sur la culture qui est la leur

 

POURQUOI LE NOM ARCHIPEL 238?

 

Archipel car le Cap-Vert, qui est le pays d’origine de la plupart des membres du comité est un archipel composé de 10 îles.

2 - car nous sommes et voulons atteindre, la 2ème génération d’enfants de la diaspora capverdienne immigrée en Suisse Romande.

3 - car nous sommes divisés en 3 commissions différentes, une qui travaille sur les projets humanitaires, d’entraide et de solidarité, une autre qui s’occupe de la promotion de l’association et une dernière qui organise les activités liées à celle-ci.

8 – car notre objectif à long terme est d arriver à réaliser 8 projets par an !

L’association « Archipel 238 » a fêté sa 1ère année, non seulement grâce à l’investissement des membres du comité, mais aussi grâce à ses membres bénévoles et sympathisants qui nous ont permis de réaliser nos premiers projets !

 

N’hésitez pas, devenez membre de notre association et participez à la réalisation de nos projets en direct ! Visitez notre page  » Comment aider ? « 

 

Les membres du comité.